08/10/2007

Le fils de l'Homme invisible

Le fils de l'homme invisible"Le fils de l'Homme invisible" François Berléand Stock

"Je m'appelle François Berléand, j'ai presque onze ans et je ne prends pas la parole sans y avoir été invité par un adulte. Je mange de tout même si je n'ai pas une grande passion pour les carottes bouillies, les endives ou les épinards. Mais ce que je déteste par-dessus tout, c'est le chou-fleur. Sinon, je ne pose pas spécialement de problèmes. Dans ma chambre, j'ai un piano, un Treppaz, un bureau et une grande armoire en teck. Je suis AB négatif, ce qui est déjà très rare, et je suis le fils de l'Homme invisible."

Voila, en quelques mots, le résumé du "problème". L'histoire, à peine croyable de François Berléand, principalement connu pour son métier d'acteur. Je n'ai jamais réellement réussi à cerner le personnage, mais il m'a toujours intriguée. Entre grande gueule et timidité viscéralement ancrée, je me suis toujours demandé:"Mais dans quel sens est construit son esprit à c't homme là???"

Ce livre n'apporte aucune réponse. Ce n'est pas une biographie, ce n'est pas une séance chez le psy, c'est juste l'histoire du petit François, vue à travers ses propres yeux, qui croit dur comme fer qu'il est le fils de l'Homme invisible.

Dans un premier temps, la lecture est amusante. Le fait de se prendre pour le fils de l'Homme invisible crée des situations cocasses. Mais au fil du récit, cette "révélation" a son poids! Elle devient poignante, tragique voire angoissante: "je suis différent...donc pas normal...peut-être mongolien?"

Dans un second temps, plusieurs questions se posent: comment ne pas s'interroger sur une tel certitude? Sur un tel besoin de se voiler la face? De ne pas vouloir comprendre? Comprendre quoi d'ailleurs? Que de questions, n'est-ce pas ;-) Sous des dehors très simples, il s'agit là, si on veut bien s'en donner la peine, d'un bon moyen de regarder à l'intérieur de son soi-même...Et qui sait, d'y trouver peut-être quelques réponses...

On va s'arrêter là pour cette semaine. Ca fera 60€ pour la consultation ;-)

16:23 Écrit par mag dans D. Bouquins | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ca c est profond |  Facebook |

Commentaires

Je viens de finir ce livre et je dois reconnaître que je suis pas parvenue à entrer dans le monde de l'auteur. Je comprends qu'un enfant de 11 ans puisse vivre dans son imaginaire mais à ce point là... Je me souviens de mon petit fils à qui je demandais ce qu'il faisait assis inactif dans le jardin et qui m'a répondu : j'attends que Peter Pan vienne me chercher. Il était fan du ce personnage, mais il n'avait que 5 ans, maintenant il en à 7 et il y à longtemps qu'il a compris.

Écrit par : nefernini | 08/10/2007

Les commentaires sont fermés.