28/10/2007

J'ai trouvé mon Eden de moeurs!

Mauvaise que je suis, je t'ai donc abandonné, Blogger de mon coeur, pendant une semaine. Et je suis convaincue que tu rêves de savoir ce que j'ai fait...Oui hein?...On disait que oui! Et bien, je suis partie en Turquie. Alors, je ne vais pas te faire la revue détaillée des sites, visites de marchés et autres photos de vacances...C'est vrai, soyons honnête! On redoute tous les soirées "souvenirs de vacances" quand on y était pas! Y'a rien de plus neurasthénique!

Turquie 13 au 20 oct. 2007 177Par contre, je voudrais te dire à quel point mon coeur est resté là-bas! Non, je ne suis pas tombée amoureuse d'un quelconque Turc...ni d'un pas quelconque Turc d'ailleurs! Je suis tombée amoureuse de leur façon de vivre, leurs coutumes, leur mentalité...Comme c'est beau!

 

Nazar boncukIls ont là-bas des "croyances" ancéstrales -la Turquie étant quand même le berceau de multiples civilisations- que certains qualifieraient de naïves, mais un brin de rêverie, ça fait pas de mal, non? Par exemple, le "Nazar Boncuk", en français "Oeil Bleu" -oui, j'ai profité de ma petite semaine pour approfondir la langue...pfff...n'importe quoi!- Attention, il ne s'agit pas d'un porte bonheur mais bien d'un contre malheur! Un gouffre de différence n'est-ce pas? Oui, je sais, en Egypte c'est les croix de vie, scarabés, ... En Inde les Ganesh, Shiva, ... Mais le simple fait qu'il s'agisse d'un "contre malheur" et pas d'un porte bonheur, ça me plait!  

Hormis cela, j'ai découvert là-bas, des gens d'une gentillesse, d'un accueil, d'une générosité peu commune! Des passants vous disent bonjour dans la rue, juste comme ça. Ils n'ont rien à vendre hein! C'est juste pour dire bonjour! T'imagines l'oeil noir que tu te prendrais si tu commencais à dire bonjour dans la rue ici???

Je n'ai pas vu un mendiant dans les rues! Et pourtant, je suis aussi bien allée dans le fin fond des petits bleds ("villages" pour les Français;-) que dans les lieux touristiques genre Ephèse. PAS UN MENDIANT!! Pas un seul! Là-bas, si tu ne sais pas où dormir, comment manger, tu vas chez l'habitant et tu deviens l'Invité -vas pas dans le 5 étoiles du coin évidemment hein!- Là-bas, si tu as un problème, qu'il soit matériel ou autre, tu as toujours un ami, toute ta famille qui est là pour t'aider. Une solidarité sans pareil! C'est comme ça que ça fonctionne là-bas. C'est pas beau? Personnellement, j'en reviens pas encore!

Turquie 13 au 20 oct. 2007 444J'ai découvert aussi, une ouverture d'esprit que je croyais quasiment perdue. La Turquie est laïque -merci Monsieur Atatürk- Les affaires de l'état et de la religion sont donc séparées. 95% de la population est musulmane -je sens déjà que j'ai dit une grossièreté- et 20% est pratiquante -pour rappel, "pratiquant" ne veut pas dire "extrémiste"- Concrètement, ça veut dire quoi? Et bien ça veut dire que par exemple, les problèmes de voiles que nous avons ici en Europe, sont réglés en deux temps trois mouvements là-bas. Etat laïque=école laïque=pas de signes d'appartenances à quelques religions, groupes, sociétés que ce soit. Point final! Tu veux devenir muezzin? Pas de problème. Tu vas dans une école que chez nous on appellerait "technique" où tu as une section "muezzin" comme tu as une section "menuiserie" ou n'importe quoi d'autre.Comme le disait très justement notre guide Turgut - prononces tourrrrgout- qui a fait ses études chez les Jésuites et a lu aussi bien le Coran que l'Ancien Testament, la plupart des religions, sur le fond, c'est pareil! Il y a le bien d'un coté, le mal de l'autre ( que tu sois musulman, catolique ou que tu fasses partie du groupuscule des "enfinbrefistes", tuer ton voisin, c'est pas bien!)

Et puis, juste pour info, la boisson national, c'est le "raki"...heueueu...tu commences à connaitre mon penchant alcoolique n'est-ce pas? Et ben je peux te dire que, la goutte local, elle est chargée!

J'aurais encore mille choses à te dire! Ce pays m'a tellement touché! Si tu ne devais retenir qu'une chose de ce post, c'est que si un jour tu as l'occasion d'aller là-bas, vas-y! Sans l'ombre d'une hésitation, vas-y!!!!

Bon...j'avais dis pas de photos souvenirs...mais je peux pas m'empêcher...regardes comme c'est beau...et comme je suis une photographe experte ;-))))

  • Aphrodisias 'Temple d'Aphrodite' le soleil en plus!Turquie 13 au 20 oct. 2007 206

 

 

  • Sur la route de Pumakkale, les champs de cotonTurquie 13 au 20 oct. 2007 068.

  • Pumakkale. Sources chaudes. Avec le temps, tout c'est recouvert de calcaire...des km de roches blanches...Turquie 13 au 20 oct. 2007 092

  • Hiérapolis. 'Nécropole'Hiérapolis 'Nécropole'

 

  • Hiérapolis.'Théâtre'Turquie 13 au 20 oct. 2007 098

  • La mer EgéeMer Egée

Commentaires

Pas de photos , tu avais dis ? Eh bien , heureusement que tu as changé d'avis , c'est vraiment superbe ! En parlant juste d'accueil , au Maroc , ils sont comme ça aussi , pas dans les grandes villes , dans les petits villages , tu sais où les gens n'ont pas grands-chose ...plus les gens sont pauvres , plus ils ont le coeur sur la main ! T'y comprends qq chose , toi ? Je n'y suis jamais allée , mais ça ne va pas tarder ! Au fait , si tu veux un thé comme là-bas , tu es tjrs la bienvenue ;-) C'est pour Hanane , ma future belle-soeur , que j'ai appris à le faire , un délice !!!

Écrit par : sophie | 29/10/2007

Hé ! nous aussi, on dit bled, on n'est pas tous inculturé ! ... m'enfin... ;-)

Écrit par : Phil | 29/10/2007

Je croyais être le premier à faire un comm. Zut! Sophie est passée par là. Je ne la connais pas d'ailleurs. Tous tes écrits sont corrects, ma fille, et je me suis permis de te piquer la photo du temple où je n'ai pu mettre les pieds, faute de temps (j'étais à l'autre bout avec... ta mère qui me prenait en photo) + peut-être Tourrrrrgout.

Écrit par : Jo | 29/10/2007

Forcément qu'on dit bled chez toi , Phil ... Là où y a pas 21 ni le Net , qu'est-ce que c'est, sinon un bled ;-)

Écrit par : sophie | 29/10/2007

Rien à voir J'ai un peu honte de l'admettre, mais je suis allé deux fois en Turquie et je n'ai rien vu de tout cela si ce n'est l'hospitalité des gens.
Il faut dire que je suis allé au Club M.. à Kemer. Club adulte où c'est la fiesta de 10h du mat à 6h le lendemain. J'avoue mon gros penchant pour la fête.
Quant au Maroc, mon beauf est Marocain et c'est un gars vraiment extra. J'ai hâte qu'il me propose de visiter sa famille...

Écrit par : Giraf | 29/10/2007

Hey Jo(e) , j'te connais pas non plus , mais ton prénom me plais bien ;-)

Écrit par : sophie | 29/10/2007

Oup's ... me plaiT ! (tu vois , Mag , errare humanum est )

Écrit par : sophie | 29/10/2007

La Turquie J'aime tous les voyages en général. J'ai aimé celui-ci en particulier... J'y ai vu comme toi cet accueil chaleureux et gratuit, des sites archéologiques très bien conservés, entretenus et toujours en fouilles... et un guide qui a su nous faire passer de la Turquie antique à la Turquie moderne avec beaucoup d'humour (qualité que j'apprécie enormement) . Avant mon départ je lui ai dit "la Turquie était pour moi, avant ce voyage, un nom propre sur une carte maintenant elle à un prénom : Tourrrgut !" . Mes achats : des contre-malheurs ! on ne sait jamais ...

Écrit par : nefernini | 29/10/2007

Sophie veut dire la sagesse en grec, tu le sais sans doute. Moi qui ai enseigné cette langue des années durant...
C'est bien, Mag, de te corriger!!!

Écrit par : Jo | 29/10/2007

Je le sais , bien sûr ...d'autant que la sagesse,c'est tout moi ça ;-) Et puis il me reste qqs traces de mes études latin-grec ...

Écrit par : sophie | 30/10/2007

Turquie Bravo, tu a su décrire en quelques mots, ce que, moi-même, j"ai ressenti prndant ce voyage inoubliable. Si l'occasion se présente, ce que j'espère, je serai sûrement partante.

Écrit par : Marie-Louise | 01/11/2007

Les commentaires sont fermés.