17/12/2007

Oh By The Way


                                 Oh By The Way

 

 

 

 

 

 

 

Une fois de plus, j'ai fait un achat inconsidéré (ou impulsif ? voire compulsif ? J'vais en parler avec mon psy !) Les fêtes arrivant à grands pas j'ai décidé de m'offrir le coffret Oh By The Way de Pink Floyd.

La mission était déjà compliquée en soi puisque le dit coffret est tiré à 10000 exemplaires dans le monde. Quand on y réfléchi, c'est pas énorme. M'y prenant comme d'habitude à la dernière minute, je me suis retrouvée sur liste d'attente. Une fraction de seconde j'ai pensé à demander le nom des précédents acquéreurs...un accident est si vite arrivé...et puis le petit ange de mon épaule droite m'en a dissuadé.

Le bon dieu m'a bien récompensé puisque quelques jours plus tard, je reçois un coup de fil du magasin. Mon coffret m'attend. Ni une, ni deux, j'enfourche mon fidèle destrier (nommé Berlingot) et je vole jusqu'à l'objet de mon désir. Après m'être fait mille fois marcher sur la tête par toutes ces familles atteintes de ce bel esprit de Noël, j'arrive au guichet. Ca y est, je l'ai en mains. Un moment de recueillement s'impose !

Je trouve un petit café où je me choisi une table bien à l'écart, je me ferme à toutes agressions extérieures, j'ouvre le paquet et là, le temps s'arrête. Dans ce petit cube de carton, des heures et des heures de pur plaisir. Je vais encore en apprendre sur eux... c'est magique. Je sors tous les albums -14 en tout de The Piper At The Gates Of Dawn à Echoes-. Les morceaux se succèdent  dans ma tête au même rythme que les albums dans mes doigts. Bon, j'ai pas beaucoup de temps devant moi. Je remballe et je verrais ça ce soir.

De retour au boulot, impossible de ne pas écouter au moins un morceau. Tant pis s'il est interrompu pas le téléphone, un client ou un voisin. Le premier sera Echoes. Impossible de rester 20 minutes sans devoir se reconnecter à la réalité...je le savais...c'est pas grave, j'écouterai ça tranquillement chez moi.

19h. Je ferme le magasin. Je rentre dare dare chez moi. Avant d'enlever mon manteau et mes chaussures, avant de nourrir mon chat ou de faire chauffer l'eau des pâtes, vite extraire ces heures de bonheur vers mon ordi puis tout mettre sur MP3, histoire de pouvoir les écouter partout sans abîmer cette relique sacrée. J'écoute le premier morceau de chaque album. Juste histoire de me dire pour la énième fois « Putain qu'c'est bon ! » puis passer à l'album suivant, la mort dans l'âme à l'idée de quitter Meddle et aux anges à l'idée d'entendre Obscured by clouds.

Pour chaque album, je retrouve la pochette d'origine. Ils ont poussé le vice jusqu'à mettre les cd's dans les papiers plastiques qui protégeaient les vinyles et à les placer dans l'épaisseur de la pochette. Moi qui suis trop jeune pour avoir connu l'époque des Dark Side Of The Moon et autres A Saucerful Of Secrets, je les vois enfin ces pochettes ! La vache d'Atom Heart Mother, les cheminées d'Animals, les lits de A Momentary Lapse Of Reason... Je les vois, et je les possède. Et là, j'ai eu une petite pensée pour un certain Eric qui disait encore récemment : « Me concernant, je suis toujours de ceux qui préfèrent avoir l'objet, avec le petit livret, mais bon... il faut savoir lire pour ça ! » Et bien jusqu'ici, honnêtement, ça m'était un peu égale -probablement parce que je ne sais pas lire en fait ;-) tant que j'avais la musique, le reste ne m'intéressait pas plus que ça. Et bien je révise mon jugement. Pour certains artistes, avoir l'objet cd, livret et autre dérivés en mains, ça amplifie encore le plaisir ! Et tant pis si je passe pour une affreuse matérialiste... Même pas peur !

Maintenant, le coffret est en sécurité sur mon étagère, j'ai retiré mon manteau, mes chaussures. J'ai mangé aussi ainsi que mon chat... et j'écoute, je (re)découvre. Il me faudra des mois pour tout écouter...pas entendre hein, écouter ! Un monde s'ouvre à moi...

C'est moi qui suis légèrement "à coté" ou tu as, toi aussi blogger, ce genre d'emportement avec certains artistes? Qui te fais perdre toute réalité le temps d'un morceau? Quel intégral en cd (livret compris pour les lettrés d'entre nous) voudrais tu avoir sur ton étagère? Pour quel artiste te transforme tu en groupie hystérico-maniaque?

Commentaires

Je suis tentée par l'intégrale de Queen , de Brel , d'Aerosmith , d'Higelin ...Déjà ça pour un seul Noël , c'est p'têt' beaucoup :-(

Écrit par : Sof | 18/12/2007

J'aimerais bien pour Noël mais j'hésite J'aimerais bien pour Noël mais j'hésite ... l'intégrale de .... Rémy Bricka .... mais la vraie hein, avec les bestioles les serpentins et tout le bazaaar ! ... mais j'ai peur des tâches .. (il paraît que son pigeon est toujours d'origine ... donc ... trèèèès vieux ! ;o)

Écrit par : Michel....@// | 18/12/2007

Ca vous dis de visiter le Salon de Mag ??? Eteignez la lumière, montez le son ... (retirez les pa^tes du feu !!) .. et entrez .... ;o)

http://www.pinkfloyd.co.uk/obtw/

Écrit par : Michel...encore ! | 18/12/2007

salut magali,

un cour passage pour te faire un petit coucou, et te souhaiter bon courage pour les fêtes de fin d'année, gros bisous, lara.

Écrit par : lara | 22/12/2007

Rien à voir avec "Shine On" Salut Mag,

Hé bien, je possède ce nouveau coffret depuis le 10 décembre car j'avais fait une réservation dessus. Comme toi, j'étais très excité à l'idée de découvrir cet objet rare. Mais que ma déception fut grande!
21 l'avait annoncé comme un must sans commune mesure avec le coffret "Shine on". Effectivement, mais dans le mauvais sens. Je possède les deux coffrets et je ne peux que trop te suggérer de voir celui appelé "Shine on". Il est certe moins fournis en albums. Mais est tellement plus beau, recherché et esthétique. Avec un magnifique bouquin à l'intérieur.
Bref, déception sur le contenant et contenu aussi.
Mon bon, j'en possède un!

Écrit par : Giraf | 02/01/2008

Les commentaires sont fermés.