03/03/2008

Bienvenue chez les Ch'tits

Bienvenue chez les Ch'titsJe suis allée au ciné ! Ca faisait très longtemps ! J'étais en manque ! Je voulais voir le dernier Tim Burton mais, accompagnée d'une amie étudiante (la vache, ils payent vraiment moins cher les étudiants !), j'ai finalement vu « Bienvenue chez les ch'tits ». Je n'étais pas foncièrement contre l'idée mais je n'y serais pas allée de moi-même 

Et bein, j'ai ris! Vraiment ! J'ai ris de bon cœur, comme je riais quand, petite, je regardais les de Funès ou Pierre Richard! Un rire déclanché ni par moquerie, ni par second degré. Un rire de gamine émerveillée. Je savais même pas que j'en étais encore capable. C'est dire! L'histoire? Pas compliquée : un directeur de poste rêve d'être muté sur la Côte d'Azur, monte un plan pour y arriver, se fait prendre, et se voit puni en étant muté dans le nord. La catastrophe donc !

Au début, j'ai eu peur que le film soit réduit à ce qu'on voit dans la bande annonce -chose malheureusement assez courante- mais non ! Dany Boon a réussi à garder le même rythme comique tout au long du film. Les comédiens sont bons, les situations drôles. Et puis je trouvais amusant que certaines expressions comme « dracher » ou « ...et j'te dis quoi » par exemple ne soient pas comprises par les Français du sud alors qu'en Belgique elles sont rentrées dans le vocabulaire de tous les jours. Pas de prise de tête donc et ça fait vachement du bien !

Pour ceux qui ne l'on pas vu, faut y aller ! Pour les autres, qu'est-ce que vous en avez pensé ?

Commentaires

... Moi qui ne vais plus au ciné depuis des années...je compte bien aller le voir. Il est vrai que j'ai des amis dans le nord et un très vieux jardinier, qui fut pendant quelques années une sorte de gourou pour moi...le genre de mec qui t'enfonce un manche à balai en terre...et ça pousse :-)
J'adore les Ch'tis :-))

Écrit par : Sioran | 03/03/2008

ciné Coucou louloute...côté ciné, et bien pour nous remettre d'une grippe en amoureux (la vache, elle nous avait térassée) nous avons regardé "La môme Piaf", et bien : pas merci la vie, pas merci l'amour, nous nous n'avons pas aimé !!! C'est grave docteur ?
Au fait concert de FINK su-per...et ils avaient un grand sourire quand nous leur avons donné ton bonjour !!!

Écrit par : Miss K | 03/03/2008

Vous ici?!? Quel hasard... ;-) Vous les avez vu quand? Tu sais qu'ils tournent en France tout bientôt? Et en Hollande aussi je crois...J'écoute encore régulièrement le concert de Cognac...Souvenirs souvenirs...
Pour la Môme Piaf, t'inquiète chérie ! Un certain Riz Jaune m'a dit, il n'y a pas si longtemps:..."on a le droit de ne pas marcher dans le sens de la foule, on a le droit de nager à contre-courant."...
Suis 100% d'accord avec lui ;-)Perso, je ne l'ai pas encore vu. Je ne précipite pas non plus pour être honnête. Ca sortira bien un jour en DVD, j'aurais bien une envie un soir de le louer. Le cas échéant, je posterai même peut-être dessus, si le coeur m'en dit…
Et au fait, vous faites Cognac cette année ?
P.S.pour Tib : J’attend toujours mon dessin personnalisé… ;-)
Re P.S.: J'ai pas dis mais suis vachement contente d'avoir de vos nouvelles :-))))

Écrit par : mag | 03/03/2008

Beaucoup de chance Salut,
Plus de 5 millions d'entrées jusqu'aujourd'hui. On réserve des tickets pour aller voir le film quinze jours à l'avance !
Un phénomène ce film.

Écrit par : Webkili | 06/03/2008

Plus de 15 millions d'entrées, ce ne pouvait pas être un navet, alors je me suis décidée... Aucun regret : un beau film. Une belle histoire. Pas de rire aux éclats mais beaucoup de sourires amusés, tendres aussi. Surtout. Et d'avoir presque envie de faire un détour chez 'ces gens-là'. Question de s'offrir une parenthèse bon-enfant au sens noble du terme.

A voir. Vraiment.

Écrit par : BM | 08/04/2008

J'ai vu que tu as beaucoup aimé "Bienvenue chez les Chtis". Je me suis empressée d'aller le voir et je ne le regrette pas car j'ai pleuré (de rire évidemment) car il y avait bien longtemps que je n'avais vu un film aussi tendre et savoureaux que celui-là. Toutes ces expressions connues qui reviennent au galop c'était vraiment chouette.

Écrit par : Mamy Couck | 15/04/2008

Les commentaires sont fermés.