11/04/2008

Bonne nouvelle!

SouffirSukumaSi vous êtes comme moi (ce dont je ne doute pas puisque je suis géniale. Cfr post précédent), vous bouquinez plus ou moins régulièrement (plus que moins d'ailleurs). Pour ma part, rien de tel qu'un bon gros pavé, autant que possible en 5 volumes minimum. Les grandes sagas genre ‘Les Rois Maudits', ‘Ramsès', j'adore. Rien que de voir le nombre de pages, ça m'émulsionne...

Alors quand on m'a dit ‘Tiens, lis ça' en me tendant un tout petit fin mini livret, j'ai gentiment ricané (dans la tête hein ! Faut pas vexer non plus !) J'ai donc glissé ça dans mon sac en me disant que j'aurais bien 5 minutes pour m'atteler à ces 24 pages.

Les 5 minutes sont arrivées hier soir. Sans vous dévoiler ma vie privée (je compte écrire une autobiographie pour le moins sulfureuse et décadente, histoire de gagner plein de sous. Je garde donc l'exclusivité !) je ne peux pas m'endormir sans avoir lu quelques lignes. J'avais fini mon livre ( Personne n'y échappera' Romain Sardou. Pas mal en passant...) Je me suis donc motivée. Et puis, l'avantage d'une nouvelle, c'est que si ça te plait pas, c'est vite fini.

Quand je commence un livre, je lis tout ! L'édition, le blabla sur l'auteur, qui a le conçu la couverture, quand c'est sorti, la dédicace, le mot de l'auteur, la préface, enfin, tout quoi ! Donc, j'ouvre et je lis. Editions : Filaplomb. Auteur : Barbara Souffir. Titre : Sukuma et le boucher Armani'. Couverture : Philippe Braye. ‘Imprimé sur papier recyclé avec des encres végétales sans solvant'. La bonne idée ! Prix de vente : 4,20€. Re la bonne idée ! En guise de préambule ‘Si le regard pouvait féconder et tuer, les rues seraient pleines de cadavres et de femmes grosses' Paul Valéry. J'ai souri...

...Et j'ai commencé ma lecture ...Et j'ai fini ma lecture ...Et entre les deux, j'ai rien vu venir ! On m'avait prévenu. Pour qu'une nouvelle ou un texte court soit bon, il faut que dès les premières lignes, le lecteur soit dedans. Pari réussi. En deux temps/trois mots, je voyais le bistrot de quartier et ces piliers de comptoir. Je sentais la fumée de cigarette froide et les relents de javel.

Etant généreuse, je partage avec vous cette ambiance qui tout à coup se fige pour basculer dans... dans quoi ? Z'avez qu'à lire la nouvelle! ‘Le silence est tombé dans le bistrot. D'un coup. Le mannequin Armani jusque là inexistant s'était retourné. Les autres se sont tus. Ils s'étaient, en un peu plus d'une heure, habitués au mec comme s'il faisait partie des meubles. Et comme ça, subitement, il avait tourné la tête et semblait scruter Françoise à travers ses verres fumés. Il s'est avancé lentement vers elle. Ses pas claquaient sur le carrelage du bistrot et résonnaient presque. Comme si les pompes luisantes prenaient tranquillement possession du territoire. Tous les yeux présents dans le bistro le suivaient, y compris l'orbite noire de Sukuma...'

Le désavantage d'une nouvelle, c'est que si ça te plait, c'est vite fini. Il ne reste donc plus qu'une chose à faire, s'organiser plein de 5 minutes dans la journée ! 5 minutes sur les WC, 5 minutes avant de s'endormir, 5 minutes en patientant que le riz soit cuit, 5 minutes en guettant la bonne copine toujours en retard, 5 minutes en fumant une cigarette, 5 minutes de ‘poireautage' quelconque, ... Vous en voulez encore ? Parce que Filaplomb a beaucoup d'autres nouvelles à faire découvrir.

Ce qui pourrait être sympa, ce serait de se ‘donner rendez-vous' pour en papoter de ces nouvelles, non ? Perso, je sais que je les lirais toutes. Quand j'en aurais fini une, je ferais un petit billet et ce serait chouette de partager nos impressions...enfin...je trouve... Pour les questions pratiques, en résumé, vous choisissez ici, là, ou encore là les nouvelles qui vous font de l'œil, vous payez 4,20€ tout compris (hé! Vachement pas cher quand même hein!), et vous les recevez par la poste. Plus simple, y'a pas !

Bon, on fait comme ça alors ;-)

...et bonne lecture !

Commentaires

hé! ça va??? C'est génial, ton idée... Mais avant d'oublier, sache que je rédige ou corrige des biographies: je ne sais si je t'en avais déjà parlé... Pour toi ou quelqu'un d'autre, qui sait?
Bises. A +

Écrit par : Jo | 11/04/2008

Ton article précédent dit que tu as passé les 10.000 visites, ça a un rapport avec ta biographie sulfureuse ET géniale ?

Ah moi, je connais les éditions Filaplomb. C'est sympa de pouvoir les commander et en ligne et même d'aller commenter sur le site de la maison d'édition ! C'est même prévu pour ça !
:-)))

Écrit par : Monsieur Poireau | 11/04/2008

Ah bin dis donc, je suis ravi que ça t'ai plu. Il faut que je le dise à Barbara pour lui rappeler qu'elle est géniale aussi !

Tu as vu que la septième nouvelle publiée est de Joaquim Hock qui est belge ?
:-))

Écrit par : Filaplomb | 11/04/2008

Réponses à la foule en délire..si, si! @Jo:l'idée me parait sympa...y'a plus qu'à voir si ça suit...je croise les doigts ;-)
@Poireau:d'abord, j'ai parlé d'une autobiographie sulfureuse et décadente, pas géniale. Je ne me serais jamais permise de dire que je suis géniale ;-))))
Ensuite, t’as raison ! MERDE MERDE MERDE ! J’ai oublié de dire qu’on pouvait commenter sur le site même... Que je sois maudite jusqu’à la fin des temps (au moins !) Pour ceusses d’entre vous qui auraient raté l’adresse du site susmentionné: www.filaplomb.fr... Suis pardonnée ?
(T’as des actions chez Filaplomb toi ou quoi ???)
@Filaplomb:Je suis également ravie que ça m’ai plu ! Quant à la nouvelle de Joaquim Hock, bien sûr que je le savais ! Tu penses bien que je me suis un minimum renseigné avant de me lancer dans l’écriture de ce post ! J’en parlerai quand je l’aurai lue… ;-)

Écrit par : mag | 11/04/2008

lire est un plaisir comme manger une tarte aux pommes

Écrit par : Caroline | 14/04/2008

En fait, je comparerai plutot le plaisir de lire au plaisir de voir un opéra! Sans atteindre l'intensité des émotions que je peux ressentir face à une scène, la lecture me fait voyager, ailleurs, où les contraintes, le temps, la réalité n'existent plus. Un bon opéra, un bon bouquin, c'est de la pure magie!

...oui, passé une certaine heure, il m'arrive de me lancer dans de la poésie (?) ... tout arrive ;-)

Écrit par : mag | 15/04/2008

Les commentaires sont fermés.