01/05/2008

Archive, Le concert

Archive

Y'a des soirs comme ça. Parce que des conneries, parce que la pluie, parce que ‘tout m'gonfle', parce que..., pfff..., ...enfin, y'a des soirs comme ça quoi !

Mon ordi m'a laché ce week end. (Merci 'Dr ès ordi' pour les heures passées dessus!) Je suis donc obligée de réorganiser toute ma musique. Je tente le coup sur i-tunes puisqu'il paraît que c'est ‘si facile'

Je disais donc, y'a des soirs comme ça. Je disais aussi, je réorganise ma musique. Je tombe sur le live d'Archive ! Merci Pierre !

Je décolle. Encore et encore et encore. Mes sensations de concert reviennent. La tension monte, celle qui colle à la peau, comme la transpiration. Dès la première minute d'un Light' qui en durera 15. Le corps se rappelle.

1min55 sur la même note. Encore et encore et encore. Un tapis de fond mouvant, les cris du public, des sortes de hululements comme au beau milieu de la nuit.

Puis un rythme, une phrase musicale, toujours la même, encore et encore et encore. Insurrection euphonique du corps, qui tangue, qui chavire.

Puis la guitare, obsessionnelle, encore et encore et encore. Le corps se tend, entre en transe. Plus rien n'est réfléchi tout est ressenti.

Puis la batterie. Marque le rythme, toujours le même, encore et encore et encore. Le public s'emballe, crie.

Puis la voix. Plaintive, désarticulée.

‘It hurts to feel
It hurts to hear
It hurts to face it
It hurts to hide
It hurts to touch
It hurts to wake up
It hurts to remembe
It hurts to hold on

Turn my head'

 

 

Et puis, ça part, ça décolle, définitivement. Plus rien n'existe si ce n'est ces sons, ces notes, ces voix, ces cris...

Y'a des soirs comme ça... encore et encore et encore...

22:09 Écrit par mag dans B. Musique | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Comme si on y était et comme on aimerait y être !

:-]

Écrit par : Monsieur Poireau | 01/05/2008

Ah j'adore ce morceau !
Merci !!!
:-)

Écrit par : Filaplomb (éditeur) | 01/05/2008

@ Poireau: Comme j'aimerais y retourner aussi! Je les ai vu 2 fois pdt la tournée 'Light', donc une fois à Lille alors qu'il y avait un avis de tempête! (C'est définitif, je les adore bcp, bcp ;-) Mais la tournée est finie et j'avoue qu'ils me mnquent. Ceci dit, ils sont en studio pour un nouvel album...
@ Filaplomb: Lequel? Light ou Fuck you? Enfin, les deux sont terribles! Et puis, plus généralement, il n'y a pas grand chose à jeter ni sur 'Light' ni sur 'Noise'

Écrit par : mag | 02/05/2008

Fuck you, le morceau que tu as mis en écoute !
J'aime bien le morceau de Portishead aussi, sur l'autre site !
Par contre la mélodie de base m'en rappelle une autre mais je ne trouve plus laquelle !
:-)

Écrit par : Filaplomb (éditeur) | 02/05/2008

Haa, les esprits se rencontrent! Le temps serait-il propice à ce genre de musique? Cela fait deux jours que je suis plongé dans Londinium, le premier album d'Archive... Entre mélodies planantes et montées puissantes, quel bonheur! Merci à Mag et Mr Brain de m'avoir fait découvrir ce groupe! ;-)

Écrit par : Pierre | 02/05/2008

@ Pierre: Mais avec plaisir mon graçon! Ceci dit, j'avoue que j'ai mes sources aussi, à savoir Monsieur Brain Rock himself(http://www.classic21.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0193176_sac) et Monsieur Psychotonique himself(www.psychotonique.be)!

Écrit par : mag | 02/05/2008

Les commentaires sont fermés.