30/05/2008

Des Hamsters et des Hommes

Des Hamsters et des hommes«Après quelques semaines, Laura n'envisageait même plus la possibilité de quitter mon appartement. Elle avait ramené toutes ses affaires. Ses fringues dans mes armoires, ses magazines par terre, ses photos de famille sur le frigo, et pour couronner le tout, un jour elle est revenue avec une cage immense dans laquelle une bestiole fébrile zigzaguait en couinant.
- C'est quoi ça ?
- Ben, c'est un hamster russe, voyons !»

Ah la Laura, elle me plait déjà bien tiens ! Celle là, je la dégagerais vite fait !'que je me suis dit ! C'était ma première approche de Des hamsters et des hommes' de Joan Aractingi, nouvelle des Editions Filaplomb. Il se trouve que je traîne pas mal dans les hôpitaux pour l'instant -je dois rééduquer une rotule qui n'a pas compris où était sa place... et je peux vous dire qu'une rotule, c'est rebelle !- J'ai donc beaucoup de temps à perdre! J'avais lu une interview de Joan Aractingi qui m'avait interpellée. En nana prévoyante que je suis -mais si !- j'avais donc embarqué sa nouvelle.

Et bien, autant les hamsters que les hommes m'ont bien fait rire ! J'ai eu des envie de meurtres aussi ! Parce que la Laura, c'est vraiment une calamité ! Et j'ai une tendresse particulière pour Harold qui ‘a orchestré le génocide de millions d'acariens, qui vivaient jusqu'alors dans la plus grande quiétude' -Filaplomb nous rassure tout fois dans sa note au lecteur : ‘aucun animal n'a été torturé ou blessé durant l'écriture de ce texte'- C'est plein d'humour cette nouvelle ! Un vrai plaisir donc.

Et puis, juste pour rappel, vous pouvez commander cette nouvelle, ou une autre, ou des autres, sur le site de Filaplomb au prix modique de 4,20€ frais d'envoi inclus. C'est pas la mort du portefeuille quand même hein ! Alors, vous n'auriez pas une rotule à remettre dans le droit chemin ?

11:23 Écrit par mag dans D. Bouquins | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Même les hamsters finissent par être droles !
Enfin… moins à la fin quand même...
:-)))

Écrit par : Filaplomb (éditeur) | 31/05/2008

@ Filaplomb: Justement à la fin! A leur corps défendant certes, mais c'est là que je les ai le plus aimés... ;-)

Écrit par : mag | 31/05/2008

...Hamster , c'est mon totem reçu chez les Guides ;-)

Écrit par : Sof | 02/06/2008

Bon, je n'ai pas encore lu ce livre mais je suis intriguée : un hamster RUSSE quelle différence avec les nôtres ? Il a l'âme slave et boit de la vodka peut-être !
Je prends le risque et je commande ce livre et un ou 2 autres si je parviens à en convaincre mon ordi. Il est rétif aux achats (ou c'est moi qui m'y prend comme un manche) je préfére croire que c'esrt lui

Écrit par : NEFERNINI | 04/06/2008

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton article. Ca me fait très plaisir que tu aies aimé ma nouvelle.
Bonne rééducation de rotule !

Écrit par : Joan | 29/06/2008

Tant que je suis ici, j'en profite pour répondre à Nefernini : un hamster russe c'est un hamster nain. Mais attention, l'auteur de la nouvelle (c'est-à-dire moi) n'a absolument rien contre les le peuple russe, ni contre les hamsters de petites tailles, lesquels seraient vraiment adorables s'ils n'étaient pas cannibales et nécrophages.

Écrit par : Joan | 29/06/2008

Les commentaires sont fermés.